fbpx
Styles House

Les Différents styles de House Music

La House Music est un sous style de musique électronique, qui en englobe tellement qu’il serait quasi impossible de tous les énumérer (Wikipédia n’en donne pas moins de 39 !). Puisqu’il devient très difficile de classer des morceaux dans un style précis, EDMProduction va vous faire une petite liste non exhaustive des principaux sous genres.

N’hésitez pas à poser vos questions sur les styles cités ci dessous en commentaire. Vous pouvez également nous indiquer si vous connaissez des déclinaisons que vous souhaiteriez voir présentes dans cette liste.

Qu’est-ce que c’est?

C’est un sous style de musique électronique qui est apparu dans les années 80 aux USA notamment à Chicago et New York. Elle est composée principalement d’un rythme minimaliste de sample et de voix. Comme par exemple avec les morceaux fondateurs que sont Move Your Body de Marshall Jefferson ou encore Can You Feel It de Mr Fingers. Puis elle s’est développée au fil des années pour donner vie à tous ses dérivées tel que la Deep House, le Garage, la French Touch, etc.

Voici donc un petit topo sur ses variantes.

Les différents styles

La Deep House

La Deep fait partie des premiers sous genres de la House Music. Bien qu’elle ait beaucoup évolué entre la fin des années 80 et aujourd’hui, elle reste cependant caractérisée par un rythme assez lent (entre 118 et 125 bpm) ainsi qu’une mélodie et des voix envoûtantes. Actuellement, ce style est représenté par des artistes tels que EDX, LVNDSCAPE ou Nora En Pure.

La Future House

La Future House est elle même un sous genre de la Deep. Elle est cependant plutôt récente puisqu’elle a été popularisée par Tchami et Oliver Heldens en 2013. C’est un style caractérisé par des synths métalliques et une basse plus présente que dans la Deep. Le bpm oscille entre 124 et 128.

De nombreux DJs le font vivre aujourd’hui comme Don Diablo, Lucas & Steve, Curbi. Mais sa popularité commence doucement à décliner à l’heure de l’écriture de cet article dû au fait que ce style a donné naissance à de nouveaux sous-genres qui ont davantage su évoluer.

L’Electro House:

C’est un style qui se développe dans les années 2000 et qui possède un large public notamment chez les jeunes puisqu’il est très présent dans les clubs généralistes. Il a un rythme entre 128 et 132 bpm. On retrouve des artistes parmi les plus connus du grand public comme Afrojack, David Guetta, Bassjackers, Benny Benassy etc.

la Big Room, très populaire au début des années 2010 est un sous genre de ce style, il diffère par ses synths bien plus minimalistes.

La Progressive House

La Progressive House est dérivée de l’Electro House avec des mélodies inspirées de la Trance. Celles ci ont pour but de transporter de l’émotion en ayant une intensité montant progressivement, par superposition de couches musicales, jusqu’au drop. Elle est caractérisée par un rythme entre 126 et 130 bpm. Ses principaux représentants sont des artistes comme Eric Prydz ou la Swedish House Mafia.

La Tech House

Comme son nom l’indique, elle emprunte des éléments de la Techno notamment le rythme et le tempo, et des éléments classiques de la House comme les samples et les lignes de basses. Elle a beaucoup de point commun avec la Deep.

L’Acid House

L’Acid House fait également partie des premiers sous genre de la House Music, tout comme la Deep. Ce style est caractérisé par un mélange des sonorités acides produit par le Roland TB-303 et un synthétiseur de basse analogique.

La Tropical House

Comme la Future House, c’est un sous genre de Deep House. Elle est principalement apparue autour des années 2010. Le tempo de la Tropical est un peu plus lent généralement que celui de la Deep. La Tropical House utilise souvent des instruments exotiques avec un effet de reverb assez présent. Dans ce style on retrouve des artistes comme Kygo, Lost Frequencies, etc.

La Bass House

Croisement récent entre la Bass Music (Dubstep, Trap…) et la Future House, ce style est caractérisé par un rythme lent (120-125 bpm) et des synths de basses très puissants. On note Jauz ou Ephwurd parmi les artistes représentatifs.

Ce sous genre possède ses propres dérivés parmi lesquels la G-House (Malaa) ou la Brazilian Bass (Alok, Sevenn).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Available for Amazon Prime