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Adam Audio A7X

Top 10 des enceintes monitoring

Depuis des années, les enceintes de monitoring font partie des composants majeurs d’un studio. Cependant la qualité et le type d’enceintes ne se valent pas. Vous souhaitez investir dans une paire d’enceintes de monitoring pour votre home studio? Vous êtes au bon endroit, voici nos recommandations.

De quoi est constituée une enceinte de monitoring?

Tout d’abord, un peu de technique. Pour comprendre comment choisir une bonne enceinte de monitoring, on doit d’abord savoir ce qu’on cherche. Une enceinte est donc un composant capable de convertir un signal audio en ondes acoustiques. Elle est donc composée des éléments suivants : 

  • Un caisson, il s’agit généralement d’une structure en bois ou en plastique sur lesquels seront montés les divers éléments qui composent l’enceinte.
  • Les haut-parleurs, généralement par deux : 
    • Le boomer (ou woofer), est le plus gros des hauts parleurs présent sur l’enceinte et a pour fonction de restituer les basses.
    • Le tweeter, plus petit, sert à restituer plus fidèlement les aigus, sa membrane pouvant créer des ondes plus rapides.
  • Un amplificateur intégré, présent par définition, uniquement sur les enceintes actives. Ce sera majoritairement ce type d’enceintes qui compose notre sélection, l’achat d’un amplificateur supplémentaire pourrait rajouter de nombreuses variables et fausser votre choix.
  • Ajoutons également la connectique afin de relier cette dernière à notre carte son et de l’alimenter en électricité (dans le cas des enceintes actives).

Une enceinte de monitoring, pourquoi ?

À la différence des enceintes Hi Fi et des enceintes de sono, l’objectif des enceintes de monitoring est d’avoir une réponse en fréquence la plus neutre possible. Ceci dans le but d’avoir un aperçu le plus objectif possible d’un mixage.

La réponse en fréquence, c’est quoi ?

La réponse en fréquence permet d’avoir le niveau de volume restitué par une enceinte en fonction de la fréquence ainsi que la différence par rapport au niveau de référence. Ce niveau est généralement celui à 1 kHz.

Lorsqu’on analyse les spécifications des enceintes de monitoring, on voit que la courbe de réponse en fréquence est relativement plate. À l’inverse, des enceintes hifi apporteront une coloration au mix, qui pourra le rendre plus agréable à l’écoute mais rendra le traitement audio plus complexe. 

reponse en fréquence Yamaha DXR
Courbe de réponse en fréquence mesurée sur une enceinte de sonorisation, la Yamaha DXR.
 réponse en fréquence Rokit RP6 G3
Courbe de réponse en fréquence mesurée sur une enceinte de monitoring, la Rokit RP6 G3.

Les critères de sélection pour une enceinte de monitoring

Vous vous en doutez, l’enceinte parfaite n’existe pas. Plusieurs critères sont à prendre en compte. En voici une liste assez représentative, bien que non exhaustive.

La réponse en fréquence 

On vient d’expliquer en quoi ce critère est primordial pour des enceintes de monitoring. Il s’agit donc d’une donnée largement prise en compte dans notre choix.

Le type de moniteurs

On ne parle ici que d’enceintes de monitoring, bien entendu. Les enceintes de sono, hifi, bluetooth, etc… ne sont pas prises en compte dans le choix du type de moniteurs pour les raisons expliquées plus haut.

  • Écoutes principales : Il s’agit d’un système à 3 voies (parfois 4), installé dans des studios de moyenne ou grande taille, à plus de 3 mètres de l’utilisateur. Exemple : Adam Audio S6X.
  • Enceintes de proximité : il s’agit de la majorité des moniteurs proposés ci-dessous dans nos recommandations. Celles-ci ont un tarif plus abordable, elles doivent être placées à environ 1m de l’utilisateur.
  • Enceintes de semi-proximité (ou moyenne distance) : elles sont donc le compromis entre écoutes principales et de proximité. Situées à environ 2m de l’utilisateur, elles sont présentes dans de grands home studios ou des studios professionnels.
  • Caissons de basse : Cas particulier puisque utilisés en complément de moniteurs précédents. Principalement dans les grandes pièces ou les systèmes d’écoute ne restituent pas suffisamment les basses.
  • Enceintes de vérification de mix : Un autre cas particulier où ces moniteurs ne correspondent pas tout à fait à la définition que l’on a fait plus haut des enceintes de monitoring. Nous en présentons en fin d’article en expliquant leurs spécificités. 
enceintes avantone mixcube
Une enceinte de vérification de mix : Avantone MixCube

Autres critères de qualité

Bien entendu, d’autres critères sont à prendre en compte, dans une moindre mesure. Voici divers critères de qualité supplémentaires à regarder lorsque vous choisissez des enceintes de monitoring.

Le niveau SPL

Il s’agit du volume maximal (en dB) mesuré à 1m de l’enceinte. Il s’agit d’une donnée mineure, puisque nous conseillons régulièrement de mixer à bas volume pour plusieurs raisons. De plus, la plupart des enceintes ont un niveau SPL d’au moins 105 dB, ce qui est amplement suffisant, le volume d’écoute idéal étant situé selon plusieurs études entre 83 et 85 dB.

Puissance 

Contrairement aux enceintes de sonorisation, il ne s’agit pas là d’un argument de vente essentiel. Une puissance entre 50 et 80 W est largement suffisante pour la plupart des pièces à sonoriser. Une puissance supérieure ne veut pas dire que l’enceinte sera meilleure. Une enceinte puissante est à envisager uniquement si la pièce à sonoriser est relativement grande, elle s’accompagne généralement d’un boomer plus grand (7 ou 8 pouces, parfois même plus).

Le taux de distorsion

Le taux de distorsion ( ou THD pour Total Harmonic Distortion), exprimé en %, est la distorsion du signal envoyé aux enceintes depuis une source audio. On cherche donc à ce qu’il soit le plus faible possible.

Connectivité

Évidemment, il faut vérifier que les types de connectiques audio soient bien compatibles avec celles de votre carte son. Ces dernières ont régulièrement des entrées Jack 6 mm et XLR, voire même mixtes. Bien qu’étant les plus utilisées, cela ne prend que quelques secondes pour vérifier et ainsi éviter les mauvaises surprises.

La bande passante

Il s’agit de la fréquence la plus basse et la plus élevée que peut restituer l’enceinte. On peut bien entendu l’observer sur la courbe de réponse en fréquence. Mais ces informations sont généralement indiquées directement dans les spécifications des moniteurs.

Le prix

Il s’agit bien entendu de l’un des critères majeurs à prendre en compte dans votre choix, c’est pourquoi nous vous recommandons plusieurs types de moniteurs en fonction de votre budget dans les lignes qui suivent.

Les références

Entrée de gamme

Ce type de moniteur est à privilégier pour les débutants souhaitant acheter des premières enceintes sans se ruiner. Ces enceintes sont trouvables pour moins de 200€ la paire. Cependant, si vous disposez d’un budget un peu plus large, nous vous conseillons de passer à la catégorie suivante.

Presonus Eris E3.5

Autour de 90€ la paire, voici le meilleur tarif possible pour des enceintes de monitoring. Pour ce prix, ne vous attendez pas à une révolution, mais ces petites enceintes font un travail tout à fait correct, principalement dans les médiums et aigus. Le woofer de 3,5 pouces seulement étant assez limité pour restituer les basses dans un espace correct.

Acheter Presonus Eris E3.5.

Mackie CR4-X

On est toujours ici face à un modèle très abordable, autour de 125 à 130€, qui présente un excellent rapport qualité/prix. Le boomer de 4 pouces pose un problème similaire aux Presonus ci-dessous concernant les basses, mais s’en sort tout de même beaucoup mieux. C’est en tout cas suffisant pour une pièce allant jusqu’à 12m².

Acheter Mackie CR4-X.

enceintes monitoring Mackie CR4-X

M-Audio BX5 D3

Moins fidèles que les Mackie dans leur réponse en fréquence et plus chères (près de 200€ la paire), ces enceintes sont malgré tout à privilégier pour les budgets serrés dans les pièces avoisinant les 20m². À noter que la version D3 est à privilégier car elle apporte une grande amélioration par rapport aux précédentes.

Acheter M-Audio BX5 D3.

Milieu de gamme

Le plus gros des ventes se trouve dans cette gamme de prix. Il est possible de trouver de l’excellent matériel pour du home studio pour 300 à 500€. Voici les références que nous avons sélectionnées.

Yamaha HS 7

Il s’agit d’un des modèles (sinon le modèle) les plus en vue actuellement. Aucun vrai défaut à déplorer ici. Elle nous servira principalement de produit de référence pour comparer les moniteurs suivants.

Acheter Yamaha HS 7.

JBL LSR 306P

Une alternative sérieuse au produit précédent, une qualité très légèrement en deçà, mais un prix légèrement plus bas également équilibre le rapport qualité-prix.

Acheter JBL LSR 306P.

KRK Rokit RP7 G4

Après la RP6 G3, KRK augmente légèrement la taille de ses enceintes. Qu’on aime ou pas le design avec les boomers jaunes, force est de constater que la qualité est là aussi au rendez vous.

Les HS7 sont idéaux pour une deuxième paire de moniteurs pour les professionnels. Cependant, les KRK sont mieux équilibrés, pas besoin d’acheter un subwoofer dans une grande pièce. Ils sont également plus agréables aux oreilles, tout en offrant beaucoup de clarté. Le seul inconvénient des KRK est qu’il y a un peu plus de bruit ambiant que les HS7.

Acheter KRK Rokit RP7.

Haut de gamme

On arrive ici sur du matériel professionnel. Ces moniteurs sont utilisés dans des pièces traitées acoustiquement. Les différences entre les spécifications sont donc assez subtiles, et les néophytes n’ont aucun intérêt à acheter un de ces produits.

Neumann KH 120 A

Nous vous conseillons d’essayer ce produit avant achat, plusieurs utilisateurs ayant remonté un léger “flou” dans les basses, gênant selon eux. Cependant, nous sommes sur un produit légèrement plus abordable que les enceintes qui suivent. Il s’agit donc d’enceintes à considérer malgré tout.

Acheter Neumann KH 120 A.

Genelec 8020D

La série des Genelec 80XX permet d’obtenir un son de qualité quelle que soit la taille de la pièce, les home studios étant généralement d’une surface entre 10 et 20 m². Les 8020D semblent être un compromis idéal, mais n’hésitez pas à voir les différentes variantes et, là encore, à essayer les produits avant achat.

Acheter Genelec 8020D PM.

Adam A7X

Pour ces moniteurs, on note principalement une excellente présence dans les graves (malgré un très léger manque de neutralité) ainsi qu’un rendu exceptionnel dans les aigus. Ceci se fait au détriment d’un léger flou dans les low-mid… Rien de catastrophique, on reste sur un produit d’excellente qualité.

Acheter Adam A7X.

Focal Twin6 Be

Cette enceinte de monitoring n’est pas en concurrence directe avec les choix précédents puisqu’il s’agit d’un système d’écoute principale… Et on peut dire qu’on a ici affaire à une référence en la matière. 

Acheter Focal Twin6 Be.

Focal Twin6 Be

(Bonus) Cas particulier

Avantone MixCubes

Comme expliqué plus haut, nous avons ici des écoutes complémentaires de vérification de mix. Ces enceintes reproduisent un son “bas de gamme” que l’on peut obtenir sur un poste de radio, un haut parleur de téléphone, d’ordinateur portable, etc… Ces systèmes sont très utilisés pour écouter principalement par le grand public. Et les moniteurs permettent de vérifier que le mix a été bien réalisé, en restituant principalement les médiums.

Acheter Avantone MixCubes.

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