Si vous êtes DJ ou voulez le devenir, ce n’est surement pas pour jouer tout seul chez vous, mais bien devant une foule! Que ça soit lors d’un event, dans différents clubs ou lors d’un festival. Mais pour cela il faut passer par plusieurs étapes, certes artistiques et techniques, mais aussi sur le plan marketing. Et parmi celles ci, une des principales est la réalisation de son press kit (ou EPK pour Electronic Press Kit).
Le Press Kit est un outil de communication indispensable qui va vous permettre, d’une part de vous faire booker (obtenir une date pour mixer dans un club ou lors d’un événement) et d’autre part de faciliter la communications avec les personnes du milieu. C’est un peu votre carte de visite, votre biographie et le résumé de votre carrière. On peut le rapprocher en comparaison au book d’un mannequin.
De quoi votre Press Kit doit il être composé ?
Un Press Kit doit contenir toute les informations utiles à votre sujet, c’est à dire au minimum:
- Une photo de vous
- Votre logo
- Une courte biographie vous concernant
- Ce que vous souhaitez mettre en avant :
- Vos dates et lieux de mix récents ou importants (Festival, clubs)
- Vos signatures sur label, repost de chaînes youtube etc.
- Un visuel de l’album ou de l’événement que vous êtes en train de promouvoir.
- Vos moyens de contacts et réseaux sociaux
Voyons ensemble chacun de ces points:
Les photos
Quelles photos utiliser?
Il ne s’agit pas de poster n’importe quoi dans votre Press Kit. Il ne faut pas oublier que c’est votre outil de communication ! Donc pour bien se vendre il est impératif de soigner son image et de l’actualiser régulièrement.
Votre Press Kit DJ doit être composé de plusieurs types de photos:
- Les photos studio, le plus souvent assez sobres, qui seront également utilisées en photo de profil sur pour les réseaux sociaux, affiches publicitaires ou flyers. Car pour un label ou votre public c’est quand même plus agréable de mettre votre nom sur un visage (ou une image comme daft punk, deadmau5 etc.)
- Les affiches. Elles sont là pour montrer votre activités, consolider votre réputation.
- D’autres photos, par exemple en extérieur. Parce qu’un DJ n’est pas qu’un compositeur derrière son synthé ou ses platines. Celles ci pourront être utilisées pour vos covers de tracks/EPs/albums…
Bien entendu, toutes ces photos doivent avoir une qualité correcte.
Comment faire un shooting
On vous conseille fortement de contacter un photographe, car il saura vous mettre en valeur et ça fera beaucoup plus pro sur votre Press Kit (il faudra compter un minimum de 100€).
Pour contacter ces professionnels, plusieurs solutions s’offrent à vous: le bouche à oreille, la recherche internet. Pour en choisir un en particulier, n’hésitez pas à consulter les différents shooting qu’il a pu faire, entrer en relation avec lui et expliquer en détails ce que vous souhaitez.
Le déroulement du shooting dépendra grandement de votre relation avec le photographe et de votre habitude à être devant l’objectif. Si vous n’êtes jamais passé par là, rassurez vous, la plupart des photographes sauront vous mettre en confiance. Choisissez en priorité de faire des photos à partir de références que vous fournirez. Vous trouverez ces références sur les profils sociaux de vos stars préférées ou directement sur leurs Press Kits si vous l’obtenez.
Cliquer sur une les photos pour la voir en taille normale
Le logo
Le choix de votre logo est très important pour votre image et votre communication. Il permet d’attirer le regard, de crédibiliser et habiller tous vos documents, que ça soit votre Press Kit DJ, vos pages sur les réseaux sociaux, ou encore les e-mails que vous enverrez avec votre adresse d’artiste.
C’est un élément généralement très difficile à réaliser puisqu’il faut une bonne idée, et donc globalement pas mal de temp de réflexion.
Voici quelques clés pour avoir une idée de logo réussi:
- Il faudra utiliser peu de couleurs : 2-3 maxi. Si vous en utilisez il faudra que votre logo ait également un rendu correct en noir et blanc, car c’est ainsi qu’il sera utilisé sur la majorité des affiches.
- Si vous n’avez pas d’idée de logo précise,, nous vous conseillons d’intégrer votre nom dans votre logo. L’intérêt d’un nom stylisé étant bien entendu qu’il est bien plus reconnaissable pour les personnes ne connaissant pas l’artiste. Il peut également être plus générique pour les DJs n’ayant pas encore de style défini.
Quelle méthode choisir?
Il y a plusieurs manières d’obtenir votre logo:
L’une consiste à contacter un professionnel, c’est à dire un graphiste, pour cela, comme pour le photographe, il faut faire des recherches internet, ou alors en connaître un. Mais il vous faut déjà une idée assez précise sur ce que vous voulez!
Il existe par exemple des sites comme 99designs qui vous permettent d’organiser des concours de design : vous décrivez le mieux possible ce que vous recherchez, le site enverra votre projet à des designers qui vous proposerons plusieurs logos, à vous de choisir celui qui vous plaît le plus! Mais cela a bien entendu un coût (à partir de 259€ pour le logo seul).
L’autre solution consiste à créer votre logo vous même, si vous n’avez jamais touché à un logiciel de conception graphique, on ne vous conseils pas. Cependant si vous voulez quand même vous lancer, de nombreux tuto existent et il y a des logiciels simple et gratuit comme Canva.
Créer votre logo vous même prendra beaucoup de temps et possiblement de l’argent (logiciel de création), et le résultat ne sera pas forcément très concluant (c’est un métier d’être graphiste!). Faire appel à un professionnel permet donc d’économiser beaucoup de temps, d’avoir un résultat très pro, mais il faudra dépenser de l’argent que vous voulez peut-être investir dans autre chose. A vous de voir !
La biographie
Votre description, doit être courte mais pas trop non plus (autour de 400 mots). Il faut se résumer en quelques lignes mais avec un certain attrait, présentez-vous et parlez des faits marquants de votre parcours.
C’est un CV d’artiste donc soyez impactant et pas trop studieux non plus. Si vous souhaitez être repérés sur des événements internationaux, n’oubliez pas de l’écrire également en anglais. Certains labels, festivals, producteurs… sont uniquement anglophones.
Au plus vous toucherez votre public par votre biographie au plus ils chercheront à vous connaître. Cependant, faites attention à ne pas trop en faire.
Si vous avez des créations telles que des productions, collaborations et remixes, n’hésitez pas à les mentionner en expliquant en quoi elles vous ont permis d’avancer dans votre carrière d’artiste.
Les releases
Dans le cas ou ces productions ont été signées sur des labels, mettez ce point en avant. Ceci vous donne une sorte de gage de qualité. De la même manière, si vos musiques ont été repostées par des chaines YouTube, ou incluses dans certaines playlists Spotify, mentionnez le et ajoutez bien entendu les liens vers les tracks en question.
Quelle forme votre press kit DJ peut il prendre?
Regroupez la plupart de ces informations dans un Press Book, qui agit comme votre portfolio. Incluez votre logo, votre description, quelques images marquantes, les évènements marquants de votre carrière d’artiste et vos informations de contact.
S’il est bien organisé, celui ci servira de porte d’entrée pour le lecteur. Dans le cas ou vous travaillez avec un graphiste, ou si vous avez vous même un talent dans ce domaine, n’hésitez pas à faire une mise en forme poussée de votre book.
Réunissez donc les éléments cités précédemment dans un dossier compressé au format ZIP. Il était conseillé, il y a encore quelques années, de limiter la taille du fichier compressé à 5Mo. Mais l’augmentation du débit des connexions Internet fait que c’est beaucoup moins le cas aujourd’hui. Cependant, évitez les fichiers de plus de 15Mo. De nombreuses personnes téléchargent les Press Kits sur mobile. Et, à l’heure d’aujourd’hui, ou l’info circule de façon quasi instantanée, il est désagréable de devoir attendre plusieurs dizaines de secondes pour avoir une information.
Maintenant que votre Press Kit DJ est créé, vous devrez l’utiliser pour vous mettre en avant. Et ceci fera l’objet d’un autre article très prochainement.