Un logo (ou logotype) est une illustration graphique associant parfois le nom du dj avec un symbole caractéristique.
L’identité visuelle du logo s’adapte à la charte graphique du projet en prenant en compte les couleurs et la typographie. Il est l’aboutissement d’un travail créatif visant à représenter et valoriser l’image de marque d’une personnalité.
Disposer d’une identité visuelle est indispensable pour communiquer efficacement. Elle regroupe et traduit graphiquement tout l’univers et les valeurs d’un projet ou du dj.
Quel sont les objectifs d’un logo de DJ ?
La création d’un logo répond à plusieurs critères. Il doit être simple, unique, correspondre à l’identité du dj, mémorisable, épuré, explicite, moderne, durable dans le temps, adapté à tous les formats et supports, décliné en noir et blanc et répondre aux attentes.
Quelles sont les étapes pour créer un logo
Dans un premier temps, le DJ transmet un brief créatif au graphiste afin qu’il puisse comprendre ses attentes. Il doit contenir les informations principales du DJ qui sont le nom, slogan, et valeurs de celui ci. Mais aussi le style de design souhaité, les couleurs, les inspirations, le budget et les délais.
Le graphiste élabore ensuite une recherche créative afin de trouver un univers graphique qui conviendra au projet. Une fois la typographie, les couleurs et le symbole choisi, le logo est ensuite créé et décliné en plusieurs formats.
Tout au long de sa production, un logo peut subir de nombreuses modifications, tout en respectant les modalités du devis. Dans le cas où le client souhaite de nouvelles modifications en plus de celle prévu dans le devis, alors il devra s’acquitter d’un nouveau budget et d’une nouvelle deadline.
Quel format choisir ?
Un logo est le support de communication du DJ. Il doit pouvoir être adapté dans les tous les formats et sur tous les supports. C’est pourquoi, les graphistes travaillent sur Illustrator, qui est un logiciel de vectorisation de la gamme d’Adobe. Le format vectoriel permet d’imprimer le logo dans une très haute définition contrairement à Photoshop qui, lui, pixelise les créations graphiques. Une fois le logo de DJ créé, il doit être décliné en plusieurs versions de couleurs afin qu’il puisse être adapté sur différents fonds de couleurs et supports.
Quel budget ?
Il n’existe pas de budget précis pour créer un logo. Mais il doit être le fruit d’un travail professionnel approfondi qui doit convenir aux attentes de l’entreprise.
Un logo ne peut être une improvisation car c’est la base de l’identité visuelle d’un projet. Il est le premier aspect visuel entre la marque et le consommateur.
Allant de 50 € à 50 000 €, le coût peut varier selon plusieurs critères :
- Le temps de travail
- Le budget de l’entreprise
- La taille de l’entreprise
Des plateformes proposent des banques de données automatisées de logos gratuits ou à bas coût, mais avec de nombreux désavantages.
Le choix des typographies et des symboles est limité, vous n’aurez pas la qualité de travail d’un vrai professionnel et votre logo ressemblera certainement à un autre créé sur la même plateforme.
Afin d’avoir un logo unique, libre de droit et créé par un graphiste professionnel, il est fortement conseillé d’investir approximativement entre 100 et 800 €.
EDMProduction vous propose de créer votre logo !
EDMProduction.fr s’associe avec les graphistes professionnels de Design-me.fr pour vous proposer la réalisation de logo, bannière et cover. Plusieurs formules sont proposées pour convenir à tous les types de projets.
Les prix seront annoncés prochainement.