fbpx
clip-video-astronomia

Les clips vidéo dans la musique électronique

La vidéo a toujours eu un impact important dans le milieu de la musique électronique. D’autant plus depuis la pandémie de COVID-19, ou le streaming s’est largement popularisé. Et avec celui-ci, les innovations vidéo qui en découlent tels que les festivals virtuels. Qu’il s’agisse de VJing (Video-Jockey), de tutoriels de mix, de streaming ou encore, comme nous allons le voir dans cet article, de clips vidéo. 

Un clip vidéo, à quoi ça sert?

Un vidéo clip est une réalisation vidéo artistique qui sert de support visuel et à apporter une identité visuelle à une musique mais aussi d’en faire la promotion, d’un album ou d’un événement. Les clips transmettent un message de l’artiste. Il peut être provocateur, engagé ou encore uniquement graphique.

Avant les années 2000, la diffusion des clips se faisait exclusivement à la télé. C’est une nouvelle forme d’art et un moyen pour promouvoir les musiques des artistes sur un autre média qu’en radio. L’ère d’Internet a permis aux clips d’être vus, diffuser et partager sur plusieurs autres plateformes (CV, DVD, Blu-Ray).

Quels sont les différents types de clips vidéo ?

Allant de 1 minutes 30 à 3 minutes, un vidéo clip peut être créé sous différents aspects.

Captation vidéo et post production

La plupart des clips vidéo sont réalisés en captation vidéo. À l’aide d’une caméra amateur ou professionnelle. Le but est d’enregistrer une vidéo pour accompagner une musique ou une chanson. De 1 $ à 7 millions de dollars, le budget varie selon plusieurs critères : la durée du clip, le coût de location du matériel de production (caméra, lumière, logistique, nombre…), le nombre d’acteurs, leur notoriété, les décors et les coûts de post production. Pour les petits budgets, la réalisation d’un clip peut-être réalisé avec un simple téléphone ou un appareil photo permettant d’enregistrer une vidéo. Sans oublier l’étape du montage pour assembler la captation et la musique.

Les clips vidéo les plus chers de l’histoire

Michael Jackson ft. Janet Jackson : Scream
  1. Michael Jackson ft. Janet Jackson : Scream (1995) : 7 millions de dollars
  2. Tamar Braxton : If I Don’t Have You (2015) : 6,1 millions de dollars
  3. Madonna : Express Yourself (1989) : 5 millions de dollars
  4. Victoria Beckham : Not Such An Innocent Girl (2001) : 5 millions de dollars
  5. Guns’N’Roses : Estranged (1993) : 4 millions de dollars

Top 5 des clips video les plus regardés sur Youtube

  1. Despacito – Luis Fonsi feat. Daddy Yankee : 6,941 milliard de vues
  2. Baby Shark – Pinkfong : 6.422 milliard de vues
  3. Shape of You – Ed Sheeran : 4,953 milliard de vues
  4. See You Again – Wiz Khalifa feat. Charlie Puth : 4,703 milliard de vues
  5. Masha and the bear – Get Movies : 4,327 milliard de vues

Quelques exemples :

Vicetone – I Feel Human
SAINt JHN – Roses (Imanbek Remix)

Film en motion design

Le motion design est un ensemble de style graphique qui comprend : 2D, 3D, dessin, flat design, isométrie… Il n’existe pas de style prédéfini à un genre de musique. Un clip réalisé en motion design est composé d’éléments graphiques créés sur des logiciels de dessin, d’animation et de montage tels que Photoshop, Illustrator, After Effect et Premiere Pro. Chaque DJ soumet ses idées à une équipe de production qui se chargera de créer le clip. 

De nombreuses étapes sont nécessaires à la création d’un clip en motion design. Dans un premier temps, il est important de rechercher l’univers graphique qui accompagnera le mieux la musique. Une fois celui-ci validé, les décors et personnages sont créés puis animés. Le montage et la synchronisation sonore sont les étapes finales de la production d’un clip en motion design. Le coût de production peut varier entre 1000 et 20 000 €.

Quelques exemples :

Daft Punk – One More Time
Timmy Trumpet – World At Our Feet
Different Heaven – Move On

Audio Spectrum

Le concept est de créer un cercle de particules, ou n’importe quel type d’animation qui sera animé et synchronisé en fonction du rythme de la musique. Généralement, il est accompagné d’un univers graphique statique ou dynamique en boucle en arrière-plan et du logo de l’artiste.

L’audio spectrum est une alternative au motion design. Il permet de produire un clip en à peine une journée et de réduire les coûts de production.

Cet aspect visuel est donc une solution de gain temps et d’argent. Contrairement au motion design, une seule personne est nécessaire pour produire un clip avec un audio spectrum. Elle doit savoir utiliser un logiciel d’animation tel After Effect. Mais il existe une autre possibilité, des banques de données tel que VideoHive proposent des templates qui permettent de créer ce type d’animation.

De nombreuses chaînes YouTube utilisent régulièrement ce style graphique afin de produire rapidement des clips vidéo avec des budgets raisonnables. 

Si vous souhaitez réaliser un clip en audio spectrum, mais que vous n’avez aucune connaisse dans les logiciels d’animation, EDMProduction vous propose de créer votre clip ! Nos équipes de motion designer vous propose une formule unique pour convenir à votre projet.

Quelques exemples :

Valence – Infinite
Interstellar – No Time for Caution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.